mardi 30 avril 2013

Gâteau fourré praliné noir





Pour 12 personnes

Ingrédients pour la génoise :

125 g de poudre de noisettes
4 oeufs
3 càs de sirop d’agave
3 càs d’eau

Ingrédients pour la crème praliné au chocolat :

2 briques de 20 cl de crème de soja liquide
200 g de chocolat noir à 85%
4 càs de sirop d’agave
4 càs de purée de noisettes
2 oeufs

Préparation :

Pour la génoise, mélanger les jaunes d’oeufs avec la poudre de noisettes, le sirop d’agave et l’eau. Incorporer les blancs battus en neige. Verser la préparation dans un cercle à pâtisserie ou comme moi dans le moule souple à génoise de chez Demarle. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans une casserole avec la crème de soja, la purée de noisettes et le sirop d’agave. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs. Mixer ce mélange parfaitement jusqu’à l’obtention d’une crème très lisse. Incorporer alors les 2 blancs battus en neige.
Couper en deux la génoise légèrement refroidie. Poser le premier carré au fond du carré à pâtisserie, verser dessus la moitié de la crème au chocolat, poser le second disque et napper du chocolat restant. Réserver au frais au moins 4 heures avant de servir.



Source : 60 desserts à IG bas de Marie Chioca

3 commentaires:

  1. Oh lala ! Une vrai petite bombe, le sucre rapide en moins ! Il faut que je me procure ces sirops et autres sucres de bouleau. J'ai peur de ne pas aimé. Ma rencontre avec la stevia par exemple a été un fiasco !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore utilisé la Stévia dans les préparations ; pour l'instant j'utilise surtout le sirop d'agave, sucre de bouleau ou le sucre de coco et le fructose dans mes confitures mais ça depuis longtemps. Au niveau sucre, ça ne me gêne pas, c'est pour les farines que c'est moins évident...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Séverine pour ton "clin d'oeil" ;)
    Cendrine, rassures toi, la stévia je trouve ça dégueux aussi... en revanche, pas de souci avec le sirop d'agave et le sucre de bouleau, vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir ?