jeudi 2 mai 2013

Salade de quinoa aux deux lentilles et saumon fumé



Source : Céréales originales et savoureuses légumineuses de Marie Chioca


125 g de quinoa
160 g de lentilles vertes
80 g de lentilles corail
160 g de saumon fumé 
40 g de noisettes (je n'en avais plus, j'ai mis des noix)
1 oignon
un peu d'aneth ou de fenouil (je n'en avais pas)
huile d'olive
2 càs de moutarde à l'ancienne
2 càs de vinaigre de cidre
fleur de sel et poivre 5 baies


Mettre à cuire les lentilles vertes dans une casserole d'eau salée pour une petite demi heure.
Pendant ce temps, émincer finement l'oignon et le faire revenir avec 2 càs d'huile dans une sauteuse.
Ajouter le quinoa préalablement bien rincé et les lentilles corail, puis couvrir avec 70 cl d'eau. Saler, couvrir et compter 12 minutes de cuisson sur feu doux après reprise de l'ébullition, en mélangeant de temps en temps.
Quand les cuissons sont terminées, mélanger les lentilles vertes au quinoa-corail.
Préparer une sauce avec 4 càs d'huile d'olive, le vinaigre de cidre, la moutarde à l'ancienne, l'aneth ou le fenouil ciselé et le poivre.
Mélanger le tout, puis attendre que les lentilles aient un peu tiédi avant d'ajouter le saumon coupé en petits copeaux, pour éviter que la chaleur du plat ne cuise la chair tendre du poisson, et les noisettes.


C'était la première fois que je préparais des lentilles pour une salade. Nous l'avons appréciée tiède ; c'était délicieux ! Comme le dit Marie Chioca, il y a une harmonie de saveur incroyable dans ce plat !
Marie, j'ai été conquise illico ! et la famille Luthine au grand complet également !
Merci pour ta savoureuse recette !



Belle fin de journée à tous !

Luthine

4 commentaires:

  1. J'adore le quinoa froid en salade. Il faudra que je teste ta recette.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras, c'est vraiment très bon.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce p'tit clin d'oeil là aussi ;)
    Gros bisous,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette encore appréciée hier et cette fois ci avec des noisettes !
      Et je n'ai même pas besoin de me battre pour faire manger les lentilles à mes Luthins !

      Supprimer

Un petit mot avant de partir ?